Notre process

Livraison des caisses containers

Nous vous envoyons des caisses containers à plat. Une fois reçues, vous pouvez y déposer vos vêtements bien pliés. Il n’y a pas de limite dans le temps, vous pouvez prendre le temps qu’il vous faut pour la remplir.

Les caisses sont envoyées par multiple de 4. Chaque caisse peut contenir jusqu’à 30kg de vêtements (soit 120kg pour 4 caisses).

Dimensions :

Longueur : 78,5 cm
Largeur : 58,5 cm
Hauteur : 47,5 cm

Collecte des vêtements

Une fois les caisses pleines, prenez soin de bien les fermer avec du skotch épais et résistant. Collez dessus l’étiquette de retour fournie par nos soins. Informez nous par email afin que nous puissions organiser leur enlèvement.

Tri et délogotage

Les caisses sont rapatriées dans notre atelier. Les EPI sont alors triés en fonction de leur état (neufs ou usés) et de leur composition (coton ou polyester). Les logos thermocollés ou brodés sont enlevés. Un certificat de destruction de vos logos vous sera fourni et un état des lieux des vêtements vous est transmis.

Le réemploi

Après délogotage, une pièce est cousue à la place de l’ancien logo afin de rendre le vêtement comme neuf.

Les vêtements sont réattribués aux entreprises adaptés / ESAT et aux lycées professionnels.

L’effilochage

Les vêtements 100% coton et mixte (minimum 50% coton) sont envoyés vers notre prestataire effilocheur. Les vêtements sont séparés par composition et couleurs.

L ‘effilochage est une opération qui consiste à transformer les vêtements en fibres.

Cette opération permet de valoriser les déchets textiles autrement que par l’enfouissement et l’incinération. La fibre obtenue permet diverses utilisations : dans le secteur automobile, le bâtiment, la confection de matelas ou de coussins.

L’effilochage permet aussi de fabriquer de nouvelles fibres ou fils pour de futurs vêtements ou couvertures.

Le textile effiloché par couleurs et par matière permet de fabriquer de nouvelles fibres qui seront à nouveau tissée.

La transformation en CSR

Transformation en CSR pour les vêtements très usés, pour les vêtements en polyester et pour les gants en croûte de bovin, polyester, pvc, cuir, polyamide, synthétique.

Les gants souillés d’hydrocarbures ne sont pas acceptés !

Les Combustibles solides de récupération (CSR) sont préparés à partir de déchets non dangereux solides de façon à permettre une valorisation énergétique performante en chaleur et/ou en électricité, en général en substitution d’énergie fossile.

La politique actuelle de réduction de l’enfouissement, et plus particulièrement l’objectif de réduction de 50% du tonnage de déchets enfouis à l’horizon 2025, va conduire à détourner quelque 12 millions de tonnes de déchets de l’enfouissement.

Le CSR est brûlé dans des chaudières ou fours adaptés dans le but de récupérer le pouvoir calorifique important de celui-ci. La composition homogène d’un CSR permet un traitement optimisé avec des rejets en CO2 minimisés.

La traçabilité

Une fois la valorisation de la matière effectuée, vous pouvez accéder à la traçabilité de vos déchets sur la plateforme Ici On Recycle.